Prospective ou la prochaine révolution "La métamorphose des objets"

Publié le par ERBVM

«La métamorphose des objets»,

de Frédéric Kaplan, FYP Editions, 224 p.


Les objets sont en train de se métamorphoser. Ils deviennent nos interfaces privilégiées vers le monde numérique. « La métamorphose des objets » nous montre par l’exemple comment cette révolution va transformer notre quotidien, depuis la manière dont nous écoutons la musique ou lisons un livre jusqu’à nos conversations autour d’une table.

 

Les objets sont en train de se métamorphoser. Ils deviennent nos interfaces privilégiées vers le monde numérique. « La métamorphose des objets » nous montre par l’exemple comment cette révolution va transformer notre quotidien, depuis la manière dont nous écoutons la musique ou lisons un livre jusqu’à nos conversations autour d’une table.

Ce livre décrit comment ce changement technique annonce la fin des ordinateurs tels que nous les connaissons, un cycle de vie durable pour les objets électroniques, une nouvelle économie basée sur le partage des données biographiques et surtout une manière inédite de raconter nos vies. En racontant l’invention de ces nouveaux objets, il traite à la fois de design, d’écologie, de sociologie et de philosophie, et surtout de l’importance et de la difficulté de construire des technologies qui enrichissent nos quotidiens plutôt que de les malmener : Une vision cohérente et personnelle de ce monde qui vient, par un des rares auteurs à la fois théoricien et acteur de ce bouleversement.

Par ailleurs, ce livre est aussi le premier livre à utiliser le service « Bookstrapping », qui permet de créer facilement des livres augmentés. A chaque page du livre physique correspond une page web. Cette page peut contenir des vidéos, des photos, des commentaires proposés par l’auteur ou par les lecteurs du livre. Elle peut être consultée grâce à n’importe quel web browser ou sur téléphone portable. Ainsi les livres continuent de vivre après l’acte d’achat. Chaque page devient un espace de discussion. Le livre lui-même devient un paysage qui se façonne au fur et à mesure que les lecteurs enrichissent ou commentent ses pages.

 

Bio de Frederic Kaplan

 

Frédéric Kaplan, ingénieur et spécialiste de l’intelligence artificielle et des nouvelles interfaces, a travaillé pendant dix ans pour Sony. Il poursuit aujourd’hui ses recherches à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne et a créé avec le designer Martino d’Esposito, OZWE, une entreprise qui diffuse les nouveaux objets qu’ils inventent ensemble. Ses travaux ont donné lieu à près d’une centaine de publications scientifiques et ses prototypes ont été exposés dans des grands musées comme le Centre Pompidou à Paris ou le Museum of Modern Art à New York. La métamorphose des objets est son troisième livre.

 


Publié dans WEB 2.0 et 3.0

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article