De nouveaux concepts avec Livres hebdo dans son tour du monde des Bibliothèques

Publié le par ERBVM

Livres hebdo dans son tour du monde des Bibliothèques fait référence à de nouveaux concepts, en voici quelques exemples :

Les bibliothèques britanniques : le principe de « Yes » building
Des ordinateurs, pour attirer les jeunes , des nouveautés et best-sellers, deux nocturnes par semaine, un café où les boissons sont servies par le personnel.
Autre bibliothèques : concours de WII pour les jeunes, 105 ordinateurs à disposition, volonté de servir une communauté avec l’aide aux devoirs, et l’initiation aux NTIC
pp64-67 livres hebdo n° 782 19 juin 2009

Stockholm en 2013 :
Les suédois bénéficieront d’un troisième lieu, un espace entre la maison et le travail .
Pour les lecteurs pressés « le fast food » (typologie d’usagers) un sac de livres pré-sélectionnés est proposé à présenter aux automates.
Quant au « slow food » il s’installe dans 1 salon pour lire la presse en sirotant une boisson ou en prenant son déjeuner.

Egalement en Europe du Nord, emprunt aux australiens, du concept de « collections flottantes » : les lecteurs peuvent rendre les livres empruntés dans n’importe quel site du réseau . Les bibliothécaires ont décidé de laisser les documents à l’endroit rendu . Les lecteurs contribuent ainsi à constituer le fonds de chaque bibliothèque.
pp58-60 livres hebdo n° 782 19 juin 2009

Publié dans Services aux usagers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article