Le travail collaboratif, les blogs, wikis et réseaux sociaux

Publié le par ERBVM


Le partage des connaissances stimule la collaboration
Par Olivier Bouzereau


L’interaction entre culture et technologies Web 2.0 ouvre autant de champs d’exploration que la notion de collaboration traditionnelle.
De nouvelles mutations au niveau des méthodes de travail des entreprises sont prévisibles avec une incidence certaine sur la productivité des équipes. Investir dans ces nouvelles technologies peut représenter un atout majeur pour renouer avec la croissance. Fournit par l’infrastructure réseau de l’entreprise et Internet, le gain de temps et l’abolition de l’espace donnent précisément au travail collaboratif tout son intérêt.
Pour autant, la réussite d’un projet collaboratif ne se réduit pas à la seule mise en place d’outils plus modernes ou plus conviviaux. Peuvent apparaître des phénomènes d’érosion de la confiance dus à un recours excessif aux e-mails, un sentiment de surveillance ou de répartition injuste des tâches. Toute aussi importante que l’obligation de fédérer les personnes autour d’un projet commun, il y a la nécessité d’associer innovation et collaboration.
Encore faut-il que l’information dont se nourrit l’entreprise soit correctement identifiée et redistribuée.
Ce qui suppose de recourir en amont à des applications organisationnelles encore peu courantes. « Avec la généralisation d’Internet et la montée en puissance du Web 2.0, la masse d’information disponible est en croissance exponentielle – plusieurs dizaines de milliards de pages Web et un doublement tous les 6 mois , souligne Bernard Normier, le PDG de Lingway.
Or plus de 90% de cette information électronique est non structurée. C’est tout l’enjeu du Web 3.0 de pouvoir tirer toute la valeur ajoutée contenue dans ces gisements de connaissances.
Pour répondre à cette problématique de facilitation de l’accès à la connaissance, Lingway va lancer à l'occasion de Documation 2009 une nouvelle version de son offre d’extraction et de structuration automatisée des connaissances fondée sur des technologies linguistiques et sémantiques ». A côté des réseaux sociaux, le web sémantique deviendrait ainsi l’un des prochains piliers du travail collaboratif.

Source Webzine :

Salon DOCUMATION - Paris 25 et 26 mars 2009

Le Congrès Documation s'adresse à tous les profils en lien avec la gestion du document et de l'information.
Plus particulièrement, les documentalistes,chargées de veille, responsables intranet, chefs de projet, archivistes, chargés de communication, webmasters, ingérnieurs, responsables documentaire.

Publié dans WEB 2.0 et 3.0

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article