Vicipaedia ressuscite le latin : Phénomènes de société, nouveautés technologiques: Internet fourmille, les blogueurs sont à l'affût et «Le Matin Dimanche» sélectionne chaque semaine le meilleur Alex

Publié le par ERBVM

 

Vicipaedia ressuscite le latin : Wikipédia, tout le monde connaît. La polémique autour de la qualité des définitions a fait son temps et le site est devenu totalement incontournable.

Celui qui est un peu moins connu en revanche, c'est Vicipaedia, la version en latin de l'encyclopédie. Pourtant, avec quelque 15?000 définitions à ce jour, Vicipaedia n'a rien d'un gadget. Et le latin, au dire des spécialistes, y est d'étonnamment bonne qualité. Alors, juste pour vous, deux exemples.

Au chapitre «Britneia Spears», l'encyclopédie nous apprend que la chanteuse blonde «apparuit in Canali Disneyi com Cristina Aguillera et Iustino Timberlake in Solidate Michealis Musculi». Comprendre: «Britney Spears est apparue sur Disney Channel avec Cristina Aguilera et Justin Timberlake dans le club Mickey.»

Vicipaedia nous renseigne aussi sur la Suisse: «Confoederatio Helvetica est terra in Alpibus Occidentalibus continentis Europaeae.» En français, «la Confédération helvétique est une terre située dans les Alpes occidentales du continent européen». Et en plus, c'est juste!

Wikipédia toujours: le bon samaritain
Une équipe de chercheurs du Dartmouth College, aux Etats-Unis, vient de publier une étude sur Wikipédia. L'objet? Comparer la qualité des définitions fournies par des contributeurs occasionnels et anonymes, les «bons samaritains», et celle des articles signés par des contributeurs réguliers. Pour comparer, les chercheurs ont mesuré la durée de vie des définitions. Une bonne définition étant une définition qui reste longtemps inchangée sur le site. Contre toute attente, les scientifiques ont démontré que les définitions rédigées par les bons samaritains étaient aussi bonnes que celles des rédacteurs réguliers. Reste, à en croire l'étude, une différence importante entre «amateurs» et «professionnels» de la définition Wikipédia. La qualité des définitions rédigées par un anonyme a tendance à décroître à mesure que le nombre de ses contributions augmente. Inversement, plus un contributeur régulier rédige de définitions, plus celles-ci sont pointues. En clair, les nuls ne sont bons qu'une seule fois alors que les pros s'améliorent à mesure qu'ils contribuent.

Que cherchez-vous dans Google?
En toute bonne logique, les responsables du leader des moteurs de recherche s'intéressent aux requêtes les plus fréquentes des utilisateurs. Le site «Google Trends» est d'ailleurs entièrement consacré à ces tendances. Dernièrement, Google s'est lancé dans un comparatif des recherches les plus fréquentes d'un pays à l'autre. Le résultat n'est pas dénué d'intérêt. On apprend par exemple que les internautes égyptiens, indiens et turcs sont ceux qui emploient le plus souvent le mot «sex» dans leur recherche. Quant au mot «Hitler», c'est en Allemagne, en Autriche et au Mexique qu'il est le plus recherché. «Viagra» semble intéresser les Allemands, les Italiens et les Anglais plus que les autres.

Mais ne versons pas dans le triomphalisme: pour cette dernière recherche, la Suisse arrive en septième position.

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article